vendredi

Viridis Candelae

Avant-Propos : Le Père Ubu est un énorme bonhomme à l'incommensurable bedaine, frappée du sceau de la Gidouille - spirale logarithmique qui coupe tous ses rayons sous un même angle. C'est sous le signe de cette manifestation du divin Alfred Jarry que se réunit une horde d'huns (et d'autres) plus hiérarchisée encore que la défunte bureaucratie soviétique : le Collège de 'Pataphysique. Comptant parmi ses membres illustres Raymond Queneau, Boris Vian, Ionesco, ou encore Joan Miró, entres autres, cette assemblée s'est donné pour principe "de découvrir l'harmonie parfaite de toutes choses et en elle l'accord profond des esprits (ou des ersatz qui en tiennent lieu, peu importe). Il s'agit pour quelques-uns de faire consciemment-ce que tous font inconsciemment" (Manifeste du Collège de 'Pataphysique). L'entreprise est intimement liée à la littérature - mais ne saurait se limiter à elle - semble à première vue s'apparenter à une volonté d'humour et d'ironie inconditionnelle et anarchiste - mais se veut imperturbable et profondément sérieuse. Notre rédacteur s'y est intéressé, pour des raisons qu'il développera, et a tenté d'expliciter la démarche des ces gens-là, le tout dans un style, nous dit-il, "'Pataphysique".
"Du moins, c'est une des choses que l'on peut dire, et comme elle diffère de tout ce que l'on pourrait dire d'autre, il me semble qu'elle a sa place ici."
Boris Vian, Lettre au provéditeur-éditeur sur un problème Quapital et quelques autres - Cahier n°19 du Collège de 'Pataphysique.
Mon dictionnaire de référence (un Petit Larousse illustré, édition de 1961), souffre d'une cruelle lacune : l'ouvrant à la page 759, je constatai qu'aucun mot ne figure entre patagon, onne, adj, et patapouf, n.m., fam. Or c'était bien ici l'endroit de définir l'objet de mes recherches : la 'Pataphysique. Il est tard, et j'ai bu. Ce manquement m'attriste puis m'enrage ; certes, patagon, onne, adj, certes patapouf, n.m., fam, ont des sonorités propres à rassasier la faim de vocabulaire de tout littérateur dans mon état. Mais que sont ceux-ci devenus, qui définirent stillatoire, et ne surent pas se résoudre à la plus belle entreprise qu'un dictionnaire se puisse donner : définir une notion qui abolisse toute autre en la reprenant à son compte ? J'en reviens à la 'Pataphysique, en me disant que, décidément, il faut tout faire soi-même. Et encore, on n'est pas aidé.
"DÉFINITON: La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité." Alfred Jarry, Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, Pataphysicien, Livre Second - VIII).
Or depuis le père Rabelais chacun sait que science sans conscience n'est que ruine de l'âme ; donc, puisque science il y a, conscience il faut. Et pour que conscience il y ait, concentration est requise. Chassons donc la petite distraction qui subsiste dans l'orthographe même de notre point de départ : l'apostrophe qui l'orne ou non. Ce n'est pas une coquille, faisons-nous d'ailleurs remarquer au lecteur attentif (qu'il note aussi, pour sa récompense, que coquille sans Q, comme me disait fort à propos Borian Vis l'autre jour). Tout du contraire, pas de lapsus, mais la petite conscience dont on parlait justement tout-à-l'heure, et qui se pose sur l'épaule du mot ; marque d'une distinction entre pataphysique inconsciente - qui est tout objet considéré, comme on le verra plus loin - et 'Pataphysique consciente - qui est tout objet considéré d'un point de vue strictement 'Pataphysique. On n'établira pas de classification entre les deux, dans un souci 'Pataphysique, bien entendu ; cependant, l'apostrophe maïeuticienne existant désormais à vos yeux, il s'agit de ne vous pas laisser avec un simple poids sur l'épaule : que ce poids vous devienne familier, et s'autorise droit de regard sur toutes vos perceptions. Voici la manière dont il convient d'être conscient désormais.
"Le consentement universel est déjà un préjugé bien miraculeux et incompréhensible." Alfred Jarry, Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, Pataphysicien.
Aussi le 'pataphysicien conscient consent-il à s'en extraire, car la pratique permanente de la 'Pataphysique est avant toute prétention littéraire ou artistique un point de vue singulier vis-à-vis du monde : le refus d'une interprétation scientifique classique des phénomènes, pour préférer celle, 'pataphysique, des épiphénomènes. Je m'explique. La science est cette modalité d'entendement qui regroupe les faits ponctuels, pour produire une loi généralisante ; la 'Pataphysique est la science d'un retour au particulier. De toute exception qu'elle apréhende (et tout, dans une approche 'pataphysique, est exception), elle retient ce qui en fait la singularité. Être 'pataphysicien, c'est également retourner ainsi toute interprétation populaire des expériences ; exemple répandu, le loi de la gravitation démontée par Jarry : "Au lieu d’énoncer la loi de la chute des corps vers un centre, que ne préfère-t-on celle de l’ascension du vide vers une périphérie".
Puisqu'ainsi l'on a choisi de prendre à rebours chaque manifestation, l'interprétation d'icelle devient sujet à une spéculation ad libitum : faire une recherche en tant que 'pataphysicien, c'est éveiller l'imagination scientifique. La 'Pataphysique est la science des solutions imaginaires ; c'est-à-dire qu'émettre une hypothèse sur les causes et effets d'un phénomène, c'est toujours faire une tentative, héroïque ou pathétique, mais jamais définitive. Et mêmes ces données, que l'on nomme causes et effets, sont des plus arbitraires : "L'idée de vérité est la plus imaginaire de toutes les solutions." (Ruy Launoir, Clefs pour la 'Pataphysique) ; pourquoi une recherche trouverait-elle sa fin dans la révélation d'une solution, quand une infinité d'autres est encore possible ? Oui, pourquoi comme ça et pas comme ça ? L'hydre de l'Herne a des têtes en abondance, mais ces multiples têtes n'ont qu'un seul corps. L'oeuf est à la coque, qu'est le coq à l'oeuf ? Son père ? Tel père tel fils ; tel pisse, tel fer. Et de suite - exemples désopilants, qui nous permettent d'introduire une autre définiton, plus concise :
"Proposition A : Le vrai pataphysicien ne prend rien au sérieux, sauf la ’Pataphysique ... qui consiste à ne rien prendre au sérieux.
Proposition B : La ’Pataphysique consistant à ne rien prendre au sérieux, le vrai pataphysicien ne peut rien prendre au sérieux, même pas la ’Pataphysique." (Publication du Centre de Recherches Périphériscopiques, Luc Etienne).
Soit dit en passant - nous résoudrons ce dilemme, auquel est tôt ou tard confronté tout honnête pataphysicien, un peu plus loin.
En somme aucune explication scientifique définitive n'est pataphysiquement recevable ; de sorte que toutes le sont, car il n'en est ni de mauvaises ni de meilleures. Être 'pataphysicien, c'est ne jamais établir de classement, ou de jugement de valeur, quel qu'il soit : à l'égard de la 'Pataphysique, tout est la même chose.
(Là-dessus, au fond de la classe, le petit Proust lève le doigt, et y va de sa parenthèse :
...Certes, une belle oeuvre d'art peut éveiller en moi des sentiments doux ou violents, que je puisse ou ne puisse pas les expliquer ; cependant, tout autre objet, le plus anodin du monde même, a le pouvoir de susciter pareillement la rêverie en moi, pour peu que je prenne la peine de le contempler - de deux choses l'une : soit chaque chose possède une "qualité" variable qui force ma contemplation, soit il s'agit de moi, qui projette sur les choses ma rêverie. Or cet état contemplatif est parfois le fruit d'un effort, que je me sens exécuter ; dès lors, il semblerait que ce sentiment émane de moi, et est réfléchi avec plus ou moins d'intensité par le sujet de mon errance. Il n'est donc même pas besoin de parler de la comédie de la vie, ni de celle de la vie en société, pour arguer que tout se vaut ; voilà aussi justifié le fait que toutes ces équivalences méritent que l'on s'intéresse à elles individuellement : c'est, pour moi, l'examen du particulier qui révèle l'équivalence, celle de toutes les choses en tant qu'objet de rêverie, du monde en tant que terrain de jeu infini, car tout peut y subir le travail transformateur de l'imagination, de l'affectif, de la culture, du désoeuvrement...
Va te coucher, Marcel. Ce qu'il fit ; on connait la suite. Fin de la parenthèse.)
Résumons-nous :
La 'Pataphysique est la Science.
La 'Pataphysique est la Science des lois qui régissent les exceptions.
La 'Pataphysique est la science des lois qui régissent les exceptions, sans privilégier aucune interprétation par rapport à une autre.
La 'Pataphysique est la science des lois qui régissent les exceptions, sans privilégier aucune interprétation par rapport à une autre, étant donné l'arbitraire des données de base.
La 'Pataphysique est la science des lois qui régissent les exceptions, sans privilégier aucune interprétation par rapport à une autre, étant donné l'arbitraire des données de base, qui, de ce point de vue, se valent toutes.
Par conséquent :
Le pataphysicien conscient est celui qui apprécie la pluralité des résolutions, et, au besoin, l'enrichit. Car tel est l'état de fait : "Grande est l'ignorance. Insuffisante la confusion mentale." (Boris Vian, Lettre au provéditeur-éditeur du 8 décervelage 82 E.P.)
En cela, il se distingue du pataphysicien inconscient, qu'une seule solution suffit à satisfaire.
Là se trouve la différence entre 'pataphysique et pataphysique.
Et cette différence est la seule qui soit au monde : au point ou il en est, le lecteur attentif (je vous salue bien bas, imperturbable hurluberlu) n'aura pas manqué de cogiter que, puisqu'il en est ainsi, absolument TOUT EST 'PATAPHYSIQUE. L'univers entier, ainsi que tous les autres, sont absorbés et digérés par la munificente gidouille du Père Ubu.
"Faustroll avait noté une toute partie du Beau qu’il savait, et une toute partie du Vrai qu’il savait, durant la syzygie des mots; et on aurait pu par cette petite facette reconstuire tout art et toute science, c’est-à-dire Tout; mais sait-on si Tout est un cristal régulier, ou pas plus vraisemblablement un monstre (Faustroll définissait l’univers ce qui est l’exception de soi) ?" (Jarry, Faustroll, Livre Septième - XXXVI)

Ne quid nimis, Mardi 24 Haha 137 E.P.

mercredi

Me sens très échauffée, sens en alerte, sans hystérie mais presque. Vu un bon film, reçu très bonnes nouvelles, soirée très claire avec étoiles, rêves de désirs réalisés ces jours-ci. J'électrique et je m'excite, les pléiades sur ma peau sont émoustillées et sensibles comme si elles avaient faim de l'air qui se présente aux pores, comme je sens leur infinie succion ! Il me semble très exactement que tout mon corps tète ! L'eau qui est quelque part peut-être, le sang qui me coule en dedans, les mille sécrétions ! Je suis, moi, cela très vert et très rouge, un essaim, une chose très petite, aux contours illusoires. Pardi, oui ! Ils ne me contiennent plus.

Juillet 2009